Par négligence ou par oubli, de nombreux automobilistes peuvent commettre une erreur de carburant à la station-service. Bien qu'il s'agisse d'une erreur courante, elle affecte considérablement le fonctionnement du véhicule. De plus, elle peut entraîner des dépenses importantes en raison de la vidange d'huile qui doit être effectuée par la suite. Mais que se passe-t-il réellement lorsque vous utilisez le mauvais carburant ?
Du gasoil dans un moteur à essence : quels sont les risques ?
Mettre du diesel dans un moteur à essence est une erreur qui arrive fréquemment, mais cette maladresse peut être moins risquée pour le véhicule que la situation inverse. En effet, si vous mettez le mauvais carburant dans votre réservoir, le moteur va chauffer et fumer. Dans le pire des cas, la voiture aura des hoquets, mais elle tombe rarement en panne. Notez toutefois que les cognements et la fumée anormale peuvent endommager la mécanique du moteur si vous ne rattrapez pas rapidement votre erreur. Sachez que ces problèmes peuvent survenir lorsque vous mettez du gazole dans une voiture à l'essence non catalysée, car le diamètre du pistolet de celle-ci est trop grand pour le réservoir du véhicule.
Pour votre information, il existe un taux d'erreur maximal admissible de 10 %. En d'autres termes, cela signifie que si vous avez introduit moins de 10% de gazole, des dysfonctionnements apparaîtront, mais votre voiture roulera quand même. Si le taux dépasse 10%, votre mécanicien vous conseillera de changer l'huile ou de purger le réservoir.
Sachez par ailleurs qu'il existe des dispositifs anti-carburant dotés d'un embout de plus grand diamètre qui vous éviteront tout risque d’une erreur de carburant. Pour plus d'informations, consultez le site carskin.fr.
De l'essence dans un moteur diesel : que se passe-t-il ?
Il s'agit du cas le plus grave, mais la confusion peut être assez fréquente. Remplir son réservoir d'essence au lieu de diesel est en effet une erreur qui peut entraîner de graves conséquences. En effet, l'essence a des propriétés détergentes qui vont sérieusement endommager l'injection du moteur diesel, alors que ce dernier a besoin des propriétés lubrifiantes du diesel. C'est pourquoi, si vous entendez de forts coups sous le capot ou si le véhicule commence à hoqueter, vous devez immédiatement couper le moteur et contacter un mécanicien.
Bien qu'il existe aussi un taux d'erreur maximal, vous devez savoir qu'il est plutôt faible. Pour les voitures récentes (TDi, HDi, etc.), il n'est que de 3 %, tandis que pour les modèles plus anciens, il peut atteindre 10 à 15 %. Au-delà de ces limites, la vidange sera impérative.
Erreur de carburant : que faire ?
D'autres erreurs, comme celle de mettre du sans plomb 95 dans une voiture à essence, peuvent également se produire. Dans ce cas, il faudra corriger votre confusion en ajoutant rapidement du sans plomb 98 dans le réservoir. Dans le cas où vous avez mis du super dans une voiture à essence, il n'y a aucun risque, mais attention à ne pas reproduire votre gourde.
Si vous vous êtes rendu compte de votre maladresse à la pompe, vous ne devez pas mettre le contact, même si le carburant ajouté ne dépasse pas le taux maximal recommandé. Alors, libérez la pompe et mettez votre voiture sur le côté avant d'appeler votre mécanicien. Si vous n'êtes pas pressé, sachez que certaines stations-service peuvent aussi effectuer une vidange, alors n'attendez pas pour vous renseigner.
Si vous commencez à remarquer des dysfonctionnements anormaux une fois que vous êtes sur la route, ne prenez pas de risques. Vous devez vous arrêter dès que possible et couper immédiatement le moteur. Si vous continuez, vous risquez d'endommager davantage votre véhicule et, surtout, d'augmenter considérablement le coût des réparations. Si des bruits étranges ou des dysfonctionnements apparaissent, appelez sans tarder un réparateur.